Choisir un sac à main pour l’hiver

À l’approche de l’hiver, on active le mode cocooning ! La garde-robe se remplit de pièces confortables, les chocolats chauds deviennent un petit plaisir quotidien et les films de Noël rythment nos soirées. Côté sacs à main et accessoires de mode, on a souvent envie d’un peu de changement aussi ! S’il n’y a pas de saison pour porter son sac de luxe préféré, l’hiver est tout de même plus propice à certaines matières ou formats : nous vous livrons ici quelques clés pour bien choisir votre sac pour l’hiver.

Quelle matière pour mon sac d’hiver ?

Il est important de choisir la bonne matière pour son sac d’hiver. Étant donné que notre hiver ne ressemble pas encore à celui des Bahamas côté météo, prendre cet aspect en compte épargnera notre sac quand on mettra le nez dehors.

Privilégiez les matières résistantes peut être une bonne idée : lors d’éventuelles averses de pluie ou de neige, elles protègeront le contenu de votre sac à main et éviteront que l’humidité ne pénètre à l’intérieur. Mieux vaut donc éviter les sacs en tissu ! Le cuir est la matière phare de l’hiver : pensez bien à l’imperméabiliser avant votre première sortie pour le préserver de façon durable. En optant pour l’un des modèles de sacs en cuir structurés de Céline ou pour l’un des sacs iconiques Hermès comme le Constance, l’hiver sera placé sous le signe de l’élégance !

Parfaitement imperméable, la célèbre toile enduite de Louis Vuitton peut aussi affronter toutes les intempéries sans trembler. Sa conception spéciale confère aux sacs à main Louis Vuitton une grande solidité. Un sac Neverfull ou un Noé seront parfaits pour des sorties hivernales sans craindre d’abîmer votre modèle chouchou !

Enfin, l’hiver est le bon moment pour offrir à certaines matières leur petit moment de gloire. Des matériaux comme le velours ou la suédine sont en effet traditionnellement plutôt associés aux périodes froides. C’est l’occasion rêvée d’arborer un sac Marmont ou Dionysus de Gucci. Et pour les plus aventureux d’entre nous, les sacs en fourrure sont récemment revenus sur le devant de la scène !

Quelle couleur pour mon sac d'hiver ?

Il n’y a encore pas si longtemps, le monde de la mode était régi par des codes couleurs qui s’appliquaient aussi bien aux vêtements qu’aux sacs à main. Rehausser un manteau sombre en portant un sac clair, ne pas mélanger les imprimés, faire attention aux associations de nuances « incompatibles » : pas facile de s’y retrouver au moment d’accorder son sac à main avec ses tenues d’hiver… Fort heureusement, la mode est entrée depuis quelques années dans l’air du « tout est permis » ! La seule règle : se faire plaisir.

Deux écoles se détachent néanmoins : d’un côté, ceux qui aiment se tourner vers des sacs aux couleurs sombres pour s’adapter à la luminosité ambiante. Traditionnellement, quand on pense à l’automne et à l’hiver, on pense aux tonalités profondes qui permettent de composer des looks très chics. Avec un magnifique sac Alma vert émeraude ou un cabas Antigona bordeaux de chez Givenchy, impossible de se tromper !

Et puis, il y a ceux qui se disent que l’hiver est déjà bien assez gris comme ça, et qu’une bonne dose de couleur serait la bienvenue. Jaune, lilas ou bleu clair : votre sac de luxe peut être la touche vitaminée dont vous avez besoin. Avec un Lady Dior orange vif ou un sac Sylvie de Gucci rouge-orange, plus besoin de jus de carotte pour avoir bonne mine !

Quel format pour mon sac d'hiver ?

Comme pour les couleurs, il n’y a plus vraiment de règle en ce qui concerne le format de votre sac d’hiver : qui dit « gros manteau » ne dit plus forcément « grand sac » ! Au contraire, la tendance du moment est aux petits sacs, quelle que soit la saison. Sac banane en travers du buste, pochette Timeless associée à une veste en fausse fourrure ou même petit sac à dos comme le Lockme de Louis Vuitton avec une doudoune : les formats mini ont la cote !

Les sacs de grande taille voire oversize s’adaptent aussi très bien à la saison froide. En effet, si les cabas larges sont parfaits pour y mettre sa serviette de bain et ses essentiels pour la plage l’été, les grands sacs épaule vous permettront de glisser gants, chaufferette et thermos de café (avec toutes les précautions nécessaires, bien sûr !) en hiver. Côté grand format, on adore les sacs slouchy de la Maison italienne Bottega Veneta. Si leurs lignes déstructurées vous plaisent, certains modèles de sacs de seconde main sont disponibles sur la boutique en ligne de Vintega !

Les détails parfaits pour l’hiver

Il n’y a certes rien qui interdit de porter du tartan l’été, pourtant c’est un motif qui va souvent de pair avec l’hiver. Il en va de même pour certains détails sur les sacs à main qui symbolisent plus que d’autre cette saison dans notre esprit.

Certaines textures évoquent par exemple particulièrement l’ambiance cosy hivernale : c’est le cas du pied-de-poule ou encore du tweed. Si c’est votre tasse de thé, tournez-vous vers un joli sac Chanel vintage : le tweed est l’une des matières emblématiques de la Maison de haute couture française ! Les sacs matelassés sont aussi des sacs d’hiver tout trouvés : le Tribeca de Saint Laurent ou le sac Caméra de Chanel sont parmi les options les plus populaires dans ce style.

Pour ce qui est des anses et bandoulières, on privilégie les sacs qui peuvent être portés à l’épaule ou au bras, en évitant les petites poignées qui risquent de transformer nos mains en glaçons. Sauf bien sûr si l’on cherche une occasion de montrer nos jolis gants, auquel cas elles sont tout indiquées ! Sur les sacs chaîne, préférez les chaînes entrelacées de cuir, les chaînes à l’aspect brut comme celles du sac Boy, ou les chaînes larges de certains modèles du Drew de Chloé : elles apporteront un peu de volume et de relief à vos tenues d’hiver. 

 

Rendez-vous sur la boutique en ligne Vintega pour retrouver les sacs d’hiver de notre sélection et bien d’autres modèles phares !

Ils viennent d'arriver